Qu’est ce que le Yoga nous apporte?
Pourquoi ces pratiques?
Expérimenter les bienfaits par vous même –
Venez faire un cours d’essai !
-Détente
-Amélioration de notre force physique
-Etonnants bénéfices de la respiration consciente
-Amélioration de notre équilibre
-Un moment dédié à nous même
-Augmentation de la souplesse et mobilité de notre corps
-Concentration
-Une meilleure posture dans la quotidienne
-Energie
-Grand bien-être général
Pour TOUS cours et styles de Yoga :
La pratique de la respiration est le début de chaque cours. Nous prenons conscience de notre respiration et cela nous aide à nous recentrer, à prendre conscience de notre corps, à mettre notre attention sur le moment présent pour être moins pris par notre mental.
Notre respiration ou pranayama est une partie fondamentale bénéfique à bien des niveaux. C’est notamment un outil précieux pour apaiser l’esprit, pour être plus concentré et davantage présent à soi et aux autres.
Les postures pratiquées dans ces cours peuvent être allongé, assise, en table, debout. Les mouvements se font en connexion avec nos respirations ; étant conscient de notre respiration, nous apprenons à gérer nos efforts et nous travaillons en toute sécurité.
La force du centre du corps, les muscles abdominaux et la ceinture abdominale sont très important pour protéger notre dos et garder un corps fort et sans douleur. La conscience du centre, l’engagement et le renforcement de cette partie du corps est toujours au cœur de nos postures et mouvements. A partir de ce centre, le bassin bien positionné, la colonne vertébrale comme pilier, nous mobilisons le corps pour renforcer et assouplir.
En mobilisant notre corps, en étirant nos muscles, notre corps se détend. Des zones ou points de douleur ou de tension se relâchent.
Un corps fort, mobile et souple est un corps libre et léger, un corps dans lequel nous nous sentons bien. Quand notre corps va bien, notre esprit va bien !
Autant que possible, je tente de trouver des adaptations pour chacun selon son corps, son histoire et ses besoins.
Tout ce que nous apprenons sur le tapis nous aide au quotidien pour aller vers une vie plus équilibrée et stable, dans une énergie plus juste.
Les cours de Vinyasa ou Ashtanga sont physiquement plus ‘sportifs’ que le Yoga Doux-Dos-Détente ou le Yoga Santé mais l’objectif final est toujours le même : calmer le mental pour mieux se connecter avec notre vrai nature, apprendre à prendre du recul étant présent, conscient de ce qui est vrai, non pas les histoires fabriquées par notre mental.
Dos-Douceur-Détente
Comme le nom indique, des postures plutôt douces même si pas toujours faciles !
Ce cours est celui le plus adapté pour tous débutant et ceux à la recherche d’une pratique plus tranquille.
Yoga Santé
Le Yoga Santé est la même chose que le Yoga Dos-Douceur-Détente (ci-dessus). Pratiqué au sein de Santat, regroupement de kinésithérapeutes et ostéopathes, nous pouvons travailler en parallèle pour mieux adresser des soucis particuliers de chacun.
Vinyasa
De la fluidité dans les mouvements en allant d’une posture vers une autre ; de la créativité dans les transitions et enchaînements. Nous trouvons de la joie dans ces séquences ! Les postures ouvrent, renforcent et assouplissent notre corps, parfois dans des mouvements plus dynamiques, parfois en tenant plus longuement une posture.
Ashtanga adapté
La partie physique de L’Ashtanga est une pratique de Yoga dynamique. Un enchainement de postures spécifiques, liés par des mouvements de transition nous permet de suivre une série : « The Primary series ». Ici, on adapte les postures pour que cela soit accessible !
Les mêmes postures, pratiqués dans le même ordre, nous aide à sentir notre progrès. Cette pratique deviens facilement une méditation une fois qu’on apprend l’enchaînement des postures.
A noter:
Dans TOUTE pratique de Yoga, notre respiration est fondamentale. Nous apprenons une respiration complète et consciente avec des bienfaits inouïes ! Notre souffle deviens une partie intégrante de notre pratique est, ensuite, une partie intégrante de notre vie !
Dans TOUTE pratique de Yoga, notre colonne vertébrale est centrale ! En renforçant notre centre, en allongeant notre colonne, en mobilisant et en assouplissant, notre dos va déjà beaucoup mieux.
Ensuite, en partant de cette respiration complète, en utilisant notre respiration comme notre guide, étant bien attentive de garder notre colonne vertébrale comme notre axe centrale, nos mouvements peuvent s’amplifier.
En prenant conscience de notre posture en Yoga, on peut la changer pour le mieux dans notre quotidien. Une meilleure posture permet une meilleure respiration, une meilleure circulation, plus d’énergie, moins de douleur. Nous pouvons sentir le plaisir d’une colonne vertébrale allongée !