L’esprit de Yoga’n Walk

La santé a toujours été une partie essentielle de ma vie. Depuis mon enfance, le sport et le mouvement m’ont semblé être la réponse et la solution a beaucoup de situations et cela est encore le cas à 52 ans !

Les Pyrénées m’ont de suite séduit à 20 ans ! J’ai pu travailler en refuges de montagne et puis devenir Accompagnatrice en Montagne, chose qui m’a semblé impossible avant, n’étant pas ‘de la montagne’ !

J’ai découvert le Yoga un peu sur le tard, mais il n’est jamais trop tard !

J’ai eu l’opportunité de passer mon premier qualification de professeur de Yoga à 42 ans et depuis, cette discipline continue de m’offrir des ouvertures et compréhensions que me remplissent. Le Yoga est une partie intégrante de ma vie. J’ai continué, je continue, j’espère toujours continuer à me former, à apprendre, à tenter de comprendre, à explorer la vie a travers le Yoga (mais pas que…!)

Aujourd’hui je suis heureuse et reconnaissante d’être en pleine santé ! Je pense que la santé est une combinaison de plusieurs elements qui sont, pour moi, des piliers:

-une certaine hygiène de vie,

-une respiration consciente,

-un écoute du corps,

-un calme mental,

-une proximité de la nature,

-être bien entouré (relations),

-le mouvement…le Yoga, la marche, la nage, ce qui nous apporte du bien

Ces elements sont des recherches permanents pour moi. Certains sont plus évidents, d’autres sont « Work in progress » 🙂 Peu importe, cette quete me semble la chose le plus important de la vie ! Si notre corps et notre esprit vont bien, on trouve un apaisement…

Quoi de mieux pour évoluer dans cette vie ?!

Ayant pratiqué le Yoga et l’enseignement de Yoga depuis plus de 10 ans maintenant, je suis plus que jamais convaincue par cette pratique. Je comprends de plus en plus ce qui est important, même si il me reste énormément à apprendre encore !

J’ai compris l’importance de la simplicité dans notre pratique et dans la vie en général. Dans une vie souvent compliqué, revenir vers les fondaments, l’essentielle, me paraît vitale. Je pense que c’est dans cette simplicité qu’on peut se ressourcer réellement. Je suis convaincue qu’il y a des choses à faire pour aller mieux et que beaucoup de ces ‘choses’ ne sont pas des révélations incroyables, ne sont pas si compliquées ; elles sont, au contraire, plutôt ‘simples’. Mais on a parfois, souvent, besoin des fois d’être rappelés, de se rappeler, d’y revenir pour se souvenir ce qui nous importe et ce qui importe pour ce monde…

J’aime vraiment transmettre et l’enseignement de Yoga me donne l’opportunité de partager ce que j’ai pu apprendre, par des ‘apprentissages formelles’ mais aussi par mes expériences et explorations sur mon tapis et en dehors.

Le Yoga me plait énormément a tous niveaux mais ce qui me touche le plus, c’est le ‘globalité’ de ce discipline, qui permet d’aider un tel diversité de personnes et le fait qu’on peut toujours adapté la pratique à la personne pour qu’elle bénéficie pleinement.

La marche en montagne est un cadeau ! Il nous permet d’etre dans une beauté incomparable, dans ce mouvement qui est si naturel et si bienfaisant. La marche est facilement un acte de méditation, ensemble en groupe, un endroit rêvé pour partager.

Aller ailleurs, découvrir, explorer, être parfois en dehors de nos zones de conforts est interessant et enrichissant. Je pense que c’est souvent ici qu’on se comprend le mieux.

Le yoga que je pratique et que j’enseigne est basé sur une combinaison d’apprentisages et de formations que j’ai suivi. Ces formations comprennent l’Ashtanga, le Vinyasa et la méthode « LYT Yoga », élaboré par une kinésithérapeute Américaine (Lara Heimann) qui cherche toujours une forme de mouvement qui soit « durable » et fonctionnel pour pouvoir garder de la mobilité, de la force, de l’équilibre, de la souplesse le plus longtemps possible dans notre vie. Et cela est vraiment possible !

Cette pratique offre des mouvements variés, sur des plans différents, agréables, qui ouvrent notre corps, aidant aussi à garder notre esprit ouvert et la neuro-plasticité de notre cerveau. Nous sommes surtout attentive à l’emplacement du bassin et la colonne vertébrale pour faire mobiliser en sécurité.

Notre respiration est toujours au fondement de notre pratique et nous portons beaucoup d’attention sur une respiration présente, consciente et ample. En retrouvant une posture correcte et alignée, une respiration ample, du mouvement et la maîtrise de notre corps, on retrouve aussi de l’énergie et de la vitalité, moins de stress, plus de joie, du recul, de la présence. Notre esprit, le « monkey mind », notre mental qui souvent déborde, est plus facilement apaisé.

Equilibre Yoga Canyon d'Ordesa Trek